Vous êtes ici » Accueil » Restaurants & Bars de La Pirogue » Le Chef Patrice Dumont pour un « Voyage Culinaire » à La Pirogue

Restaurants & Bars de La Pirogue 

Le Chef Patrice Dumont pour un « Voyage Culinaire » à La Pirogue

29 août 2013

La Pirogue, le plus authentique des hôtels mauriciens, a eu le plaisir d’accueillir le Chef Patrice Dumont, le temps du tournage de l’émission « Voyage Culinaire ».

Patrice Dumont, un Chef entreprenant


Après un début de carrière au Luxembourg et à Paris, le jeune Chef Patrice Dumont devient Chef de restaurant à 20 ans au restaurant le Pressoir, maison étoilée au guide Michelin. Ensuite, il parcourt le monde en passant par Kuala Lumpur, Singapour, l’île Maurice et s’installe finalement à Bangkok au prestigieux Pan Pacific. Pour son retour à l’île Maurice, il crée en septembre 2010 « L’Atelier Dumont » dans le nouveau centre des affaires d’Ebène, où il est heureux de vous proposer avec son équipe une nouvelle expérience culinaire axée sur la cuisine méditerranéenne. Il vous enchantera avec son millefeuille de tomate feta et sa pastèque au basilic et à la menthe, avec un bar à la plancha et à la purée de citron confit aux herbes fraîches et au yaourt ou encore avec la panacotta à la marmelade d’orange et fleur d’oranger. Patrice Dumont a également fait partie du jury de l’émission « Super Chef » qui s’est déroulée en mars dernier à l’hôtel Long Beach.

« Voyage Culinaire » célèbre la gastronomie mauricienne


L’émission « Voyage Culinaire » est proposée par Jean-Mée, en collaboration avec l’Office du Tourisme de Maurice (MTPA) et Uhuru Communications. Cette émission s’articulera autour de 40 petits programmes culinaires diffusés sur Antenne Réunion afin de promouvoir l’île Maurice dans le secteur du tourisme (ses marchés locaux, le centre commercial Cascavelle à Flic en Flac, Casela, le Séga, la danse traditionnelle…) et à travers sa gastronomie. Ce sont de délicieuses recettes qui seront à découvrir comme le poulet Teriyaki, le Millefeuille de capitaine à la pomme d’amour et cœur de palmier à la Créole ou les Tagliatelles aux camarons et au pistou à l’huile d’olive, asperges vertes et tomates séchées, pignons de pin et champignons shiitake. Les cuisines et les équipes des Chefs des restaurants de l’hôtel 4 étoiles La Pirogue sont très fières d’avoir suivi Patrice Dumont dans l’élaboration de ses recettes.

Une recette du Chef Patrice Dumont


Pour vous donner un aperçu des recettes présentées par le Chef Patrice Dumont dans le cadre de l’émission « Voyage Culinaire », voici sa recette des Tagliatelles aux camarons et au pistou à l’huile d’olive, asperges vertes et tomates séchées, pignons de pin et champignons shiitake. Tout d’abord, vous devez éplucher les camarons et enlever le tuyau noir sur le dos des camarons. Ensuite, écrasez les coques de camarons et faites revenir à l’huile, puis mouillez avec de l’eau à couvert et ajoutez une tomate en gros morceaux. Passez cette sauce au mixer puis au tamis fin. Cuisez les asperges vertes dans une eau bouillante très salée, et vous les rafraîchissez dans une eau très glacée. Émincez les champignons shiitake trempés dans l’eau bouillante et taillez les tomates séchées en julienne. Cuisez les tagliatelles dans l’eau bouillante salée avec un filet d’huile. Passez les pignons de pin au four pour les colorer très légèrement. Cuisez les camarons avec un trait d’huile, salez et poivrez, mais conserver les camarons très nacrés, pas trop cuits. Enfin, faites un pistou avec le basilic frais, l’huile, le parmesan, les pignons de pin et de l’ail.

Pour dresser, mélangez les tagliatelles avec la sauce faite avec les carcasses de camarons et une cuillère de pistou. Parsemez avec les garnitures, asperges vertes émincées pour les queues et entières pour les têtes, shiitake, pignons de pin, puis les camarons. Décorez avec des feuilles de basilic et passez à la dégustation ! Pour découvrir d’autres délicieuses recettes, nous ne manquerons pas de vous avertir de la diffusion de cette émission tournée dans le cadre chaleureux et authentique de l’hôtel mauricien 4 étoiles La Pirogue !

1 commentaires Faire un commentaire »
Faire un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.